Loading...
BILAN GLOBAL POSITIF POUR NOS ATHLETES
Sept athlètes du club, étaient sélectionnés par la commission technique nationale de la fédération, pour suivre un stage haut niveau de sambo à l’INSEP Paris du 28 au 29 juin, au programme test match, épreuves physiques, test endurance, combats libres test des capacités techniques et physique, suivi médical et suivi nutrition par des spécialistes. Etait présents des médias, dont la chaine combat sport qui diffusera des reportages. Ce stage concernait certaines catégories, à but de sélection pour les prochains championnats du monde ou coupe du monde, ou encore tournois internationaux de début de saison 2014-2015.
Bilan des athlètes à l’issue de ce stage, effectué par le coach Cédric CERUTTI, qui était lui-même partie prenante de ces sélections en qualité d’athlète.
En juniors :
Chloé MONTILLET : (pas de test match), bilan plutôt positif pour son premier déplacement en stage national haut niveau. Elle a su prouver qu’elle était à la hauteur et à laissé une très bonne impression au responsable national des équipes de France Junior-espoir, qui a été agréablement surpris par le niveau technique et physique qu’a démontré Chloé tout au long du stage. Il faut continuer dans cette dynamique pour pouvoir enfin avoir sa première sélection sur un plan mondial. Pour cette saison il est possible qu’elle puisse être retenue pour un tournoi international.
Alexandre CHELAL : Première participation à un stage de haut niveau. Il a pu se mesurer à des athlètes de sa catégorie et a pu jauger ses performances. Du travail reste à faire pour rattraper le retard technique, mais la condition physique était bien au rendez-vous.
En seniors :
Tiphaine LEGALL : (Pas de test match) Sélectionnée aux tournois internationaux et au championnat du monde universitaire. Malgré une saison compliquée, elle reste toujours présente, mais manque de maintien en niveau physique, pas de relâchement de fin de saison.
Cédric CERUTTI : (2 tests matchs) premier match contre le champion de France en titre, perdu aux points (2-1) et deuxième match gagné par soumission sur un autre athlète tête de série. Non sélectionné pour le championnat du monde, mais classé en équipe de France réserve. Sur les deux matchs, physiquement présent mais a manqué de réalisme sur les attaques directes pour figurer au premier plan. Le sélectionneur responsable des équipes de France seniors, explique la différence qui s’est faite sur le résultat du test match (qui fut très serré), très bon bilan sur le niveau physique et sur le plan investissement sur le tapis. Après 3 saisons passées difficiles suite à de graves blessures au genou et à l’épaule, doit trouver sa forme dès le début de saison pour disputer des tournois internationaux.
En masters :
Pascal DELCASSE : Sélectionné à la coupe mondiale des masters. Très bien impliqué sur le stage et lors des assauts et tests physiques. Une baisse de régime sur la fin de stage. Du travail à faire cet été sur l’aspect force et puissance, sinon très bonne condition au niveau de l’endurance et tonicité, doit-être fin prêt pour octobre 2014 en Grèce.
Jean-Claude LAURESTANT : Sélectionné à la coupe mondiale des masters. Première participation à un stage de haut niveau. Il s’est montré à la hauteur sur la longueur du stage. Très solide mentalement même si les tests physiques furent compliqués, il a su tenir jusqu’au bout. Il faut continuer sur cette dynamique physiquement et travailler dur sur le plan technique et tactique, cet été, pour être prêt en octobre2014 pour la Grèce.
Fabien CERUTTI (master) : sa participation à été testée pour un retour à la compétition haut niveau. Il a su convaincre lors du dernier tournoi international de Paris en battant le vice champion de France de la catégorie senior. La carrière sportive de Fabien est bien remplie, 15 fois champion de France il a disputé, 5 championnats d’Europe et 4 championnats du monde, ses meilleurs résultats vice champion du monde police en 2003 et médaille de bronze aux jeux mondiaux de 2007. Pour son retour en catégorie master, Il a su prouver qu’il était toujours présent au niveau physique et cardio. Doit compenser rapidement son manque de compétition et de pratique technique sur les phases combat, ce stage lui a permis de mieux se situer sur ce qui se fait de mieux en compétition. Son retour est prévu pour la saison prochaine, et pourquoi pas une participation à un tournoi international.
En conclusion pas de répit cet été pour l’équipe, les salles seront ouvertes et l’activité sera maintenue